"Chacun de vos mots sont reçus comme un trésor..."

mardi 9 février 2010


"L'ingénue"...

"J'ai pris la liberté d'inviter mon congénère à zieuter la fameuse ingénue ! Bye." - Léo.

Hier après-midi j'examinais mon travail avant de quitter la dollhouse. Un titre m'est venu pour cette toile : "l'ingénue". Oui, aujourd'hui je vais la nommer ainsi, mais il est fort possible qu'elle soit baptisée autrement une fois achevée!
Mon ingénue, qui ne l'est pas trop, a revêtu sa peau! En principe elle devait attendre un peu pour ça. Mais un élan intense me poussait à passer outre les règles de la peinture! J'aime bien l'interdit et j'estime qu'il n'y a pas de règle. Si, une seule, la spontanéité. Je préfère faire transpirer mon coeur sur ma toile plutôt que d'appliquer des règles que je ne connais pas à coup sûr.
J'ai commencé à peindre son visage. C'est une impression étrange et aussi tellement naturelle car très rapprochant des mimiques employées chaque matin pour me maquiller. Sauf que là je la façonne en apnée.
Lorsque ses yeux apparaissent mon ingénue commence à vivre. Je la sens déjà très présente. Elle me surveille...
J'aime peindre l'essentiel dans un visage. Je ne veux pas reproduire une photo, seulement donner une âme.
Le visage de mon ingénue terminé, j'ai poursuivi en "badigeonnant" son corps.
Au fur et à mesure, à coup de pinceau, celui-ci se modelait, jonglait avec la lumière et les ombres. J'aime assez le résultat, son corps ondule bigrement!
Il est fort possible que ce matin, avec un oeil nouveau, plus critique, je sois moins emballée par mon travail et que certaines retouches soient nécessaires.
Des retouches, ma dollhouse en a besoin! Sous les yeux de mon ingénue je ferai un brin de ménage ce matin!

1 commentaire:

  1. I think you did a wonderful job on her skin! She looks soft, alluring and natural. As for the title, I like it very much. Ingenuous!

    I love your play on words...

    RépondreSupprimer