"Chacun de vos mots sont reçus comme un trésor..."

jeudi 25 avril 2013

"Arrivée de croisière"
huile sur toile - 50 x 50 cm
(Cliquez pour agrandir les photos)

"Martine-Alison et moi, Léo le toucan, nous voulions vous dire...
toute notre gratitude pour vos visites, votre fidélité et vos si gentils commentaires... et plus particulièrement pour ceux de ma dernière publication. Nous étions très affectés et vos mots de réconfort nous ont beaucoup touchés. Mille mercis à tous..."

Avec une semaine de décalage, aujourd'hui je publie ce billet que j'avais préparé pour vous...


"Bonjour ! Enfin le bel astre farceur et capricieux nous illumine !... Il fait bon vivre. Ouf ! Martine-Alison n'a plus froid aux mains et moi le bout de mon bec n'est plus gelé !

Notre artiste avait placé cette semaine une toile blanche sur son chevalet... En se mesurant à la toile vierge, elle n'a pas honte de dire que cette fois, elle a bafouillé, elle a hésité, elle a eu peur... Toute une brassée d'images désordonnées lui arrivait et elle n'arrivait pas à faire le tri... Elle ne pouvait pas tout jeter sur sa toile ! Mais avec un peu de confiance en elle, de sa "bouillabaisse" artistique, un nouveau croquis est né !... 

Comme je ne vous dévoilerai pas ce dernier, aujourd'hui je vous propose "Arrivée de croisière" qui date déjà de quelques années.
Elle fait partie de sa démarche artistique, celle de ses scènes de vie avec ses petites femmes et ses animaux, qui lui permettent de raconter des histoires, de faire vibrer et ressentir des ambiances. 
Bien sûr, à force de travail, ses lignes se sont peaufinées, ont mûri... 
Cependant, notre artiste les aime ses "toiles du début" ! Ce sont elles qui ont fait ce qu'elle est devenue aujourd'hui et deviendra demain...

C'est un peu la même chose avec les voitures anciennes !... Les dernières générations se paient le luxe d'être plus performantes avec à bord des styles et des matériaux plus cossus, plus élégants... et elles se doivent d'être plus confortables... Il y aurait tant à dire encore, n'est-ce pas ?...
Pourtant, nombreux sont ceux qui chérissent les voitures anciennes.

Martine-Alison est allée visiter le Château-Musée de l'automobile Henri MALARTRE à Rochetaillée, qui se situe sur les bords de Saône, à une dizaine de kilomètres au nord de Lyon.
Le château a été édifié au XIIème siècle. Il a été plusieurs fois détruit et reconstruit. L'édifice que l'on peut visiter aujourd'hui date du XIIIème siècle.


Le musée a été fondé en 1960 et il présente une triple collection d'autos, de motos et de cycles. Il rappelle également que la région lyonnaise était l'un des berceaux mondiaux de l'automobile.
La vocation de ce musée est de restaurer, entretenir et mettre en valeur les véhicules les plus intéressants et les plus significatifs du patrimoine.

"... Bienvenus au Château de Rochetaillée..."


"... Savez-vous pourquoi le volant se trouvait à droite à cette époque ?...  Uniquement pour une meilleure visibilité du bas-côté de la route..."

"... C'est bien en France qu'est née la moto, en 1871, brevetée par le français Louis-Guillaume Perreaux !..."

"... Notre artiste irait bien faire un petit tour !..."

"... Je ne pourrai pas tout vous montrer !..."

"...Les mascottes des radiateurs étaient un moyen de personnaliser sa voiture..."

Moi, Léo, je suis la mascotte de Martine-Alison dans ses peintures ! Si celles des automobiles faisaient la fierté des conducteurs, moi je sais que je fais celle de notre artiste !!...
Qu'en pensez-vous ?...

Que la semaine soit douce et agréable pour vous tous... Je vous dis, bye."
Léo, le toucan.