"Chacun de vos mots sont reçus comme un trésor..."

jeudi 27 juin 2013

"N7, la maman des routes françaises"...
croquis sur toile - 50 x 50 cm
(Cliquez sur les photos pour les agrandir.)

"Bonjour ! Partagée avec l'éducation de bébé Icarus et la dollhouse, Martine-Alison a achevé le dessin de sa prochaine peinture. Je ne sais pas si elle trouvera suffisamment de temps pour le peindre et le présenter à l'exposition de Fayence fin juillet.

Je pense que sa petite visite au Musée de Rochetaillée a été un point de départ pour cette prochaine peinture. 
Cette jolie jeune femme était seule, elle cherchait un compagnon de voyage pour se rendre à Saint-Tropez. Moi, Léo, passionné de découvertes, j'étais très emballé et partant pour l'accompagner ! J'ai rapidement préparé mes bagages et hop!

La nationale 7, cela vous dit quelque chose ?... Vous connaissez sûrement ! Cette belle route rejoint la capitale à la méditerranée. Elle symbolise le temps des vacances, de l'insouciance et du soleil.
Elle est "La maman des routes françaises" ! Lorsqu'on parle d'elle, on évoque aussi les embouteillages sombres avec les traversées des rues étroites des villages...
Mais heureux est le voyageur peu pressé qui peut admirer le long de la Nationale 7 les nombreux merveilleux paysages que compte la France. Si en plus vous écoutez la chanson de Charles Trénet "Route Nationale 7", vous serez conquis !

Je vous propose de quitter momentanément la Nationale 7 et de retourner en Bretagne !... Je vais vous faire survoler la citadelle de Port-Louis, la base de sous-marins de Keroman à Lorient et vous faire faire un petit tour à Concarneau et à Pont-Aven que je vous avais fait découvrir en 2011, déjà !...

"... La citadelle de Port-Louis a été fondée par les espagnols et reconstruite au cours du règne de louis XIII.
Elle doit sa renommée aux magasins de l'Orient et aux navires de la route des Indes dont elle assurait la protection au XVIIe..."

"... Une partie des salles abrite les collections du Musée National de la Marine..."

"... A la citadelle de Port-Louis j'avais rencontré une copine !..."

"... La base de sous-marins de Keroman à Lorient. Trois gigantesques blocs de béton armés sont édifiés entre février 1941 et janvier 1943.
C'est un haut lieu de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Il constitue un élément majeur du patrimoine de l'humanité, une architecture militaire..."

"... Concarneau déborde d'histoire et de surprise... "

J'ai suivi Martine-Alison au musée de la pêche...

"... On y découvre les différentes techniques de pêches du monde..."

J'ai visité avec elle l'Hémérica, le chalutier qui est amarré au quai du Musée.

"... Les secrets de la vie sur un chalutier..."

"... Quittons Concarneau... pour Pont-Aven..."

"... Ecoute chanter l'eau... à Pont-Aven..."

Dans mon prochain billet nous nous éloignerons de cette belle région qu'est la Bretagne. Je vous inviterai pour une petite balade en images à Lisbonne... Chut !  Je ne vous en dis pas plus !...

Avant de vous quitter, je vous envoie juste pour vous le parfum de ces roses... Je vous dis, bye."

Léo, le toucan.