"Chacun de vos mots sont reçus comme un trésor..."

jeudi 4 juillet 2013

"Une journée à la plage"





"Une journée à la plage"
huile sur métal - lunchbox
(Cliquez sur les photos pour les agrandir.)

"Bonjour ! Aujourd'hui, je vais vous montrer la nouvelle "lunchbox" que Martine-Alison vient d'achever.
C'est la 5ème année que notre artiste peint une petite boîte qu'elle offrira à l'Association Cape Cod Children's Place, "Art Outside the Box".

Rappelez-vous ! :
La toute première, "sweet", puis "Vétivert", "Le bal des papillons" et "Pour rester très sage"... Cliquez ici pour les revoir.
Plutôt que l'attrait de ses toiles, Martine-Alison a dû faire face à cette boîte de métal où il n'était pas aisé de peindre à l'huile ! Les manipulations diverses étaient parfois complexes...

Cette année, je n'apparais pas sur la lunchbox, "Une journée à la plage" ! 
J'avais oublié mon maillot de bain et mon tube d'ambre solaire !... 
Et même sur les belles plages bretonnes où les températures peuvent être plus douces, les rayons ultraviolets sont particulièrement dangereux. La nature trompeuse de ces rayons risque de me brûler les plumes !

Cette semaine notre artiste a reçu un trophée provenant de Paolo. Nous tenons à le remercier pour cette délicate attention. 


Si vous ne connaissez pas encore Paolo, je vous invite à aller visiter son blog "The look lover".
Il est dit que je devrais à mon tour attribuer ce trophée à 15 blogs de mon choix... Ne pouvant pas me décider, je vous dédie à tous ce prix !

Je dois faire aussi 7 révélations croustillantes ou pas sur Martine-Alison ! Je ne compterai pas et vous dirai simplement :

Outre le bonheur de peindre, elle aime passer toute la journée dehors... rire, sentir les odeurs de l'herbe, le soleil, le bon vin et les bulles du champagne qui pétillent sur le bout de son nez !...
Je ne serai pas plus bavard ! Je ne suis pas une pie, mais un toucan !...

Dans mon dernier billet, je vous avais révélé que je vous ferai voyager à Lisbonne. Pas besoin de billet d'avion, accrochez-vous à mes ailes, nous partons direction le Portugal !!...

"... Atterrissage sur la terrasse de l'hôtel VIP EDEN qui offre une vue panoramique extraordinaire. C'est ici que séjournait Martine-Alison, au coeur de Lisbonne, près de Praça do Rossio. Cet hôtel a été construit sur un immeuble art déco des années 1930..."

Nous partons à présent à la découverte de la belle Lisbonne.
Martine-Alison a aimé marcher et s'aventurer au coeur de ses quartiers. C'était aussi la meilleure façon de faire sa connaissance et de saisir son âme.

"... Avant de partir, prenons un bon petit déjeuner chez Nicola sur la place du Rossio !..."

Allons flâner au hasard des rues...
Chaque quartier est captivant et Martine-Alison y a ressenti dans chacun une ambiance de village... Bref, elle et moi, Léo, nous étions sous le charme !

"... Les façades ont adopté des couleurs pastel et ocre. Les azulejos, ces magnifiques faïences colorent également la ville..." 

Il est bon d'aller se perdre dans le quartier historique de Lisbonne, l'Alfama. C'est un véritable labyrinthe de ruelles où le linge pend aux fenêtres...

"... Largo Portas do Sol, un endroit incontournable avec cette superbe vue sur l'Alfama..."

Les peintres viennent y trouver l'inspiration...


"... L'Alfama... Le tramway reste un mode pittoresque pour visiter la ville..."

Où que Martine-Alison marchait et moi volait, nous avions des points de vue sur le Tage et sur le Castelo de Sao Jorge qui domine la ville.
Le château Saint-Georges, Castelo de Sao Jorge, a été construit sur la plus haute des 7 collines de Lisbonne. 
Croyez-moi, cela grimpe dur pour y aller !... Mais nous sommes courageux ! Allez hop !!...

"... La promenade sur les remparts du château offre une perspective incroyable sur la ville..."

"... Mes amis emplumés ne faisaient pas les fiers devant la présence des matous à moustache du château !! Ils rasaient les murs !..."

Je vous propose de faire une pause en dégustant les fameux gâteaux à la crème dont la recette est jalousement gardée secrète, les pastei de nata, tout en buvant un petit verre de ginjinha, la liqueur de cerise.
Et pourquoi pas choisir aussi une bouteille de porto ?...


"... Martine-Alison appréciait le vin portugais !..."

"... Son coup de coeur était les fraises !... Elle les dégustait tout en se promenant dans les rues..."

Le soir pour achever une merveilleuse journée, pourquoi pas un petit dîner aux chandelles tout en écoutant du fado à la Casa de Linhares à l'Alfama ?...

"... Des guitares, un châle, une belle voix et beaucoup de sentiments... C'est ça le fado !..."

"... La morue est un plat incontournable à Lisbonne..."

Dans mon prochain billet, je partagerai avec vous de nouvelles images de Lisbonne, cette ville aussi trépidante que nonchalante...

Je m'envole à la dollhouse... Notre artiste peint sereinement sous les tilleuls... Il fait un soleil radieux !
Alors, si comme chez nous, il brille, profitez-en bien !... Laissez-vous aussi séduire par les chants de mes amis emplumés !... Je vous dis, bye."
Léo, le toucan.