"Chacun de vos mots sont reçus comme un trésor..."

lundi 29 novembre 2010

"L'orage devient enchanteur"
huile sur toile - 50 x 50 cm

"Bonjour ! Je vais laisser la parole un instant à Martine-Alison... : "

A l'occasion de la naissance de mon premier petit-fils, Nathan, vous m'avez envoyé de gentils commentaires et je tenais à vous remercier tous chaleureusement. Bises.

"Comme je vous l'avais souligné, la naissance de Nathan ayant volé la vedette à cette dernière création, il me tardait toutefois de vous la présenter!
Martine-Alison n'est pas satisfaite du rendu photographique. Les nuances de rouge, rose et bleu du parapluie ne se distinguent pas. Elle pense que cela fait effet de masse. Même le manche de ce parapluie se confond avec le rouge, alors que dans la réalité il apparaît d'un ocre beaucoup plus lumineux.
Elle avait déjà observé ce même souci avec d'autres peintures. Elles avaient, elles aussi, une prédominance de rouge.
Son fils lui a suggéré de modifier la balance des blancs sur son appareil photo... mais celui-ci ne se règle pas!!! Trop vieux ton truc! lui a-t-il dit... Ah ces jeunes, n'est-ce pas ?

Je pense que notre artiste a eu beaucoup de bonheur à peindre cette toile, outre qu'elle n'avait pas le confort habituel de son chevalet. Celui qu'elle avait emporté avec elle n'était pas franchement très fonctionnel.
Rick, tu peux désormais venir faire un coucou au crabe !...

Depuis le début de son séjour en Bretagne, Martine-Alison part souvent faire des promenades à vélo et photographie spontanément ce qui l'attire... Pour votre plaisir, je vous offre quelques vues.
Ce coin de Bretagne, Plouescat, situé sur la côte nord du Finistère, qu'on appelle la "côte des légendes", a une grande variété de paysages dans un espace réduit.

Pors Meur...

La baie du Kernic...

La baie du Kernic...

Pour Rick !... Un crabe échoué... sur le sable de la plage du Kernic...

Toujours la plage de la baie du Kernic...

Les maisons typiques des côtes bretonnes... A cet instant, quelques gouttes d'eau ont commencé à tomber... Martine-Alison est rentrée trempée !...

... pour la plus grande joie de ces petits fruits... Ne me demandez pas leur nom, je ne le connais pas... Quelqu'un saurait me dire ?...

Champ d'artichauts... La récolte est terminée... Certains n'ont pas été cueillis...
(Plouescat est au coeur de la "ceinture dorée", une zone légumière qui produit en abondance et qualité choux-fleurs, artichauts, échalotes et primeurs.)

Moi, j'ai un coeur d'artichaut (donner son coeur facilement) pour les peintures de Martine-Alison et je crois qu'aujourd'hui, il se pourrait bien qu'elle commence une nouvelle toile... Je vous révélerai tout prochainement... Je vous dis, bye."
Léo, le toucan.