"Chacun de vos mots sont reçus comme un trésor..."

jeudi 10 mars 2011

"Echappée cahotante"
huile sur toile - 50 x 50 cm

"Bonjour ! "Echappée cahotante" a été peinte il y a bien longtemps... A cette époque, Daphné la fille de Martine-Alison avait 6 - 7 ans, elle aimait partager des moments avec elle à l'atelier.
Elle s'installait et dessinait d'adorables petites femmes... Certaines avaient de séduisants chapeaux à voilette...
Elle avait réuni une multitude de ses dessins dans un petit classeur noir. Un jour, peu avant l'exposition annuelle pour Gassin dans le sud de la France, Daphné avait confié son trésor à sa maman pour qu'elle lui expose ses dessins. Cette année-là, les toiles de Martine-Alison ont partagé la vedette avec les oeuvres de Daphné !
Elle était un peu déçue à la fin de l'exposition d'apprendre qu'aucun de ses dessins n'avait été acheté. Elle avait supposé qu'ils n'étaient pas assez beaux.
Comment expliquer à un enfant que la valeur des compliments reçus était plus importante que la vente ? Je crois qu'elle aurait espéré que la véritable reconnaissance de son travail soit une vente...
Daphné a continué à dessiner malgré sa déception...
Je n'ai malheureusement pas retrouvé ce petit classeur noir, mais seulement quelques plus vieux dessins. Je vous les montre quand même, bien qu'ils soient moins bons que ceux que j'aurais aimés vous faire découvrir. Je sais que Martine-Alison les chérit tous...


"Les dessins de Daphné ..."

Ce mois de mars est riche en évènements festifs chez Martine-Alison... Le 5 et le 12 de ce mois, c'est l'anniversaire de deux de ses quatre enfants, Kevin et de Daphné. Ils auront respectivement 31 et 21 ans... déjà!
Aujourd'hui, j'ai voulu leur faire un petit clin d'oeil en publiant "Echappée cahotante". Cette toile rappelle à notre artiste leur jeune âge, cette période insouciante qui lui manque tant...

J'ai repéré cette semaine dans le jardin de merveilleuses pervenches. Je vous les offre avant de retourner auprès de Martine-Alison admirer ce qu'elle peint... Je vous dis, bye."

Léo, le toucan.