"Chacun de vos mots sont reçus comme un trésor..."

jeudi 24 novembre 2011

"Quand Martine-Alison retrouve
Jean-Claude Van Blime à Honfleur..."

"Bonjour ! Ces derniers jours, je vous ai délaissé malgré moi... A Honfleur, où Martine-Alison était installée, il n'y avait pas de connexion internet.

Depuis son arrivée, elle s'est promenée dans les carmins, les cramoisis et les vermillons de la campagne environnante de Honfleur et de Deauville.
Elle aime s'imprégner de l'ambiance honfleuraise. Elle est séduite par la lumière si particulière et par le charme des maisons à colombages de Honfleur... qui pourraient peut-être l'amener à craquer pour l'une d'entre elles. L'avenir le dira...

Un humoriste affirmait prévoir le temps à Honfleur en disant : "Si on voit Le Havre, c'est qu'il va pleuvoir, quand on ne le voit pas, c'est qu'il pleut déjà."
Pourtant cette semaine Martine-Alison a eu beaucoup de chance, le climat était particulièrement agréable.

Si vous passez à Honfleur, il faut vous arrêter au "Divan bleu", la petite galerie-atelier de son ami Jean-Claude Van Blime. Les amateurs y sont toujours les bienvenus pendant qu'il travaille. 
Il sait vous parler de son art et il est très attentif à vos suggestions... 
Moi, Léo, je fais attention où je me pose autrement je me retrouverais encore plus coloré que d'ordinaire !...

"... Jean-Claude Van Blime au Divan Bleu..."
Jean-Claude Van Blime est actuellement partenaire d'Unicef-France après s'être engagé longuement auprès d'Amnesty International ainsi que d'autres associations à buts humanitaires.
Je ne vous cacherai pas que Martine-Alison apprécie particulièrement en lui le personnage, sa manière de lui raconter comment il a crée sa dernière toile...

Actuellement, notre artiste ne peint pas et croyez-moi son chevalet lui manque bigrement ! Elle se limite à être une contemplative... 

Pour partager un peu notre voyage, voici quelques photos prises à Honfleur et ses environs :

"... Le Vieux Bassin et l'entrée de la maison où naquit le peintre Eugène Boudin..."
"... Honfleur, ses maisons à colombages, ses chênes centenaires, ses pommiers "d'amour", ses chevaux Anglo-Normands, son bocage et ses prairies..."
"... Sur le typique et beau marché de Honfleur, on peut y déguster les gourmandises Normandes, mais aussi le cidre et le calvados fermier. Pour accompagner les charcuteries locales rien de mieux qu'un délicieux pain de campagne. Nous pouvons y faire découper un morceau de cire d'abeilles pour rendre brillantes nos armoires normandes..."

"... Villerville, aux portes de Honfleur, sur la route de Deauville. Sa grande plage de sable surmontée de belles demeures des XVIII et XIXème siècle..."   

Aujourd'hui, Martine-Alison a quitté la Normandie pour la Bretagne... Elle vient d'arriver à Plouescat chez sa fille Fauve.  Elle va pouvoir profiter de son petit fils Nathan qui soufflera sa première bougie ce 25 novembre prochain.
En ce moment, si je ne viens pas partager aussi régulièrement avec vous mes instants de joie, ne m'en voulez pas ! Je suis très occupé !...Mais promis, je réapparaîtrai vite...
En attendant, je souhaite que la banque de votre coeur soit remplie de moments de bonheur... Je vous dis, bye."
Léo, le toucan.