"Chacun de vos mots sont reçus comme un trésor..."

10 janv. 2019

"La farce du lapin agile"
croquis sur toile 50 x 50 cm
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

"Bonjour ! Pour commencer l'année 2019 en beauté, rendez-vous au cabaret sur la butte Montmartre, avec le dernier croquis de la prochaine peinture de Martine-Alison "La farce du lapin agile" !

Je ne vais pas vous retracer dans ce petit billet l'histoire de ce cabaret, Le lapin agile, qui est une véritable institution culturelle à Paris.

Dans le croquis de notre artiste, Le lapin agile s'impose comme une scène intime et réserve bien des surprises...
C'est avec beaucoup de tendresse, qu'elle a dessiné une petite équipe de trublions que sont ces lapins. Ils n'ont pas peur de se faire tirer les oreilles !

Moi, Léo le toucan, longeant les vignes de la Commanderie du Clos Montmartre, je demeure spectateur. 
Pour quelques pièces, je suis prêt à faire le toucan de cirque, ne serait-ce que pour séduire cette petite demoiselle !...
Diantre, j'entends des chants !

Tel, un petit lapin, je bondis pour aller voir le spectacle, pendant que les petits pinceaux de Martine-Alison vont entrer en scène et commencer leur ballet... 
Ils auront tous de multitudes petits rôles !... 
L'émotion sera au rendez-vous !
Elle est pas belle la vie ?

Aujourd'hui, je vais vous offrir une autre attraction avec un petit clin d'oeil lyonnais.

Avant d'étirer mes ailes pour m'envoler vers le centre ville de Lyon, je vais aller batifoler aux portes de la ville, sur les rives verdoyantes et sauvages de la Saône près de l'Île Barbe.

"... Ce bel écrin médiéval se dresse sur le fleuve..."

"... La réalité et les légendes se mélangent... L'ambiance des lieux ne donne pas envie de démêler le vrai du faux..."

Après cette pause hors du temps sur l'Île Barbe, allons à la rencontre de la ville de Lyon...

"... La Place Bellecour est la plus grande place de la ville de Lyon..."

"... La vue sur les toits de Lyon..."

"... Les dômes de l'hôtel Dieu et la tour de la Part-Dieu..."


"... Rue de la République..."

"... Le clocher de la place Antonin Poncet..."

 

"... La colline de Croix-Rousse avec à ses pieds l'opéra..."

"... La basilique Notre-Dame de Fourvière surplombe la ville..."

"... La nuit tombe, Lyon s'illumine..."

La marionnette de Guignol est l'emblème de la ville de Lyon. Il tient une place privilégiée dans le coeur des Lyonnais.

"... Guignol le gône de Lyon s'invite devant l'une des oeuvres de Martine-Alison..."

Guignol, avec ses lèvres relevées aux extrémités par un sourire, est heureux...
Commençons tous l'année avec un sourire ! Je vous dis, bye ❤︎."
Léo, le toucan.

22 commentaires:

  1. Looking foreword to seeing the finished painting. Love the composition and story.. And the photos of Lyon are wonderful. Thanks for letting us tag along with you on your visit.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique histoire et joli panorama sur la ville. J'adore.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. coucou...mais c'est un chihuahua dans le sac!!! :))
    bisou..a bientôt!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Martine, beautiful scenes of Lyon. Thank you for sharing them with us. Wishing you much joy in the New Year.

    RépondreSupprimer
  5. Martine, you have a lovely drawing for your painting. Lyon looks charming. Hugs from Las Vegas!

    RépondreSupprimer
  6. Bonne façon de commencer l'année, peindre, Montmartre est captivante, j'y étais il y a quelques années, l'environnement qui l'entoure est idyllique, Lyon je ne sais pas, les photos sont magnifiques, il faut essayer de le visiter.
    Bonne année.
    Un câlin.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Martine
    Merci pour les explications de cette nouvelle toile , cela promet encore du beau
    J'aimerais bien visiter cette grande ville qu'est Lyon
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Dear Martine - it will be so wonderful to see this lovely drawing come to life under your brushes. Your photos of Lyon are just beautiful. Looks like your new year is off to a great start. Hugs!

    RépondreSupprimer
  9. What a beautiful drawing, Martine! And thank you for sharing the incredible views of Lyon :) Ah, to be able to walk those gorgeous streets. Hugs!!

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Léo.
    C'est bien reparti pour 2019...
    Des voyages, rencontre avec "Guignol" une nouvelle peinture que bientôt Martine nous dévoilera...
    Une histoire de lapin !
    Bon, bon, que la nouvelle année vous soit radieuse.
    Poutous poutous.
    A +

    RépondreSupprimer
  11. Hello dear Martine,
    Very nice to see the start of this paint. A nice story about.
    And what a great pictures. Wonderful to get this vioew over the city. Nice the old buildings and historical places.

    Big kiss, Marco

    RépondreSupprimer
  12. A beautiful drawing....now I look forward to seeing it finished!!! Excellent photography as always, Martine!!! Hugs....

    RépondreSupprimer
  13. Thanks for the lovely tour! It is quite amazing to see the dominance of churches and cathedrals and to realize the kind of massive influence the Church had on society. Thank goodness that is no longer true. I am waiting with great anticipation to see your picture completed. Gros bisous, David

    RépondreSupprimer
  14. Ben heel benieuwd hoe mooi het weer word en heb genoten van je foto's lieve groetjes Daniëlle

    RépondreSupprimer
  15. bonne année mon amie martine! avec la santé avec joie!

    merci pour les visites... dans mon blog...

    bisous...

    RépondreSupprimer
  16. Such fun - I can hardly wait to see the havoc your rabbits will create! And Lyon - your photos make me want to visit!

    RépondreSupprimer
  17. J'étais à Lyon, l'année dernière. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  18. Oh my goodness, how absolutely delightful! I cannot wait to see all the little details come to life. I especially love the tiny juggler in the corner. Your sketch of the city street is wonderful as well. Really beautiful. As expected, you've made a brilliant start to the year. And thank you for the pictures of beautiful Lyon. I wish I were there! Sending you many hugs and kisses. XOXO

    RépondreSupprimer
  19. Dag Martine, ben benieuwd om de konijntjes in hun kleurrijke natuur te zien....gaat zeker prachtig worden !
    groetjes van Simonne

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour chère Martine !
    L'ébauche est très prometteuse. Merci pour ces belles photos de Lyon.
    Guignol me rappelle le petit théâtre en pleine air à Paris et celui du Jardin du Luxembourg.
    Bises et belle journée !

    RépondreSupprimer
  21. lovely buildings and painting....
    have a great day

    RépondreSupprimer

Je suis heureuse de partager, avec qui se laissera séduire, la poésie de mon monde intérieur et d’offrir quelques minutes lumineuses à mon visiteur, une promenade naturelle et revigorante... Si une oeuvre vous séduit, n'hésitez pas à me contacter via mail : artladymartinealison@gmail.com ! Je vous ferai un prix atelier ! Je vous remercie pour vos petits mots.