"Chacun de vos mots sont reçus comme un trésor..."

jeudi 22 septembre 2011

"Escapade normande"
croquis sur toile 50 x 50 cm

"Bonjour ! Martine-Alison me permet de vous montrer son dernier croquis. J'ose espérer que vous parviendrez à visualiser correctement l'ensemble de son dessin... Vous pouvez cliquer sur la photo pour l'agrandir.
Je ne sais pas si ce sont les contes et les légendes de Normandie qui l'ont imprégnée, mais je dirais qu'elle a puisé des idées au coeur des campagnes boisées des alentours de Honfleur en accomplissant ce dernier dessin.

Ce n'est pas par mégarde, mais malicieusement que sur la photo il manque deux éléments, dont un essentiel, ma "trombinette"!...
A vous de me dire où, Martine-Alison m'a placé sur son croquis, après la prise de cette photo.
Avez-vous deviné également quel est le deuxième élément manquant ? Plus difficile n'est-ce pas ?...
J'attends vos nombreuses réponses.

Lors de ma dernière publication, je vous avais promis de partager avec vous quelques photos de ce beau département qu'est le Calvados en Normandie. Il ne fut pas simple de faire le tri parmi les très nombreux clichés qu'avait pris Martine-Alison. Je tiens toutefois à avertir nos amis photographes, notre artiste est loin de pouvoir rivaliser avec vos chefs-d'oeuvres !
N'hésitez pas à cliquer, ici aussi, sur les photos pour mieux voir !...

"... Beaumont en Auge..."

".... Deauville, son casino, sa mairie et ses belles demeures..."
Avec ses champs de courses et ses célèbres "planches", Deauville est le Saint-Tropez du nord de la France.

"... Deauville avec son festival du film américain et les planches de Trouville..."
Depuis plus de 40 ans et du premier vendredi de septembre au dimanche de la semaine suivante, Deauville est le lieu de reconnaissance des jeunes réalisateurs américains. Cette année, le festival du film américain a couronné "Take shelter", un film de Jeff Nichols. Ce film sortira en France le 7 décembre prochain.

"... Honfleur, le Vieux Bassin..."
Aimeriez-vous flâner dans les rues de Honfleur ? Vous pourriez y découvrir de nombreux ateliers d'artistes et d'importantes galeries. Le Vieux Bassin reflète la lumière changeante des maisons qui l'entourent. Beaucoup de peintres viennent chercher à Honfleur la consécration des ciels normands. Ils découvrent un panorama magnifique. 
Dès le début du XIXe siècle à Honfleur, des générations de peintres se sont succédées avec des longues histoires d'amitié, faites de rencontres, de conseils et sans école. Turner, Corot... formeront les suivantes. Après le tour d'Eugène Boudin, suivra le mouvement impressionniste, puis les artistes nabis. Ils ont tous apporté à la peinture de paysage leur contribution.

Il est temps pour moi de rejoindre Martine-Alison à la dollhouse. Je l'aperçois, penchée devant son chevalet, le pinceau en main... Curieux, vous êtes ! Patients, vous serez !... Je vous en dirai davantage la prochaine fois.
En attendant, je vous souhaite de prendre le temps de regarder et d'aimer l'automne... Je vous dis, bye."
Léo, le toucan.