"Chacun de vos mots sont reçus comme un trésor..."

jeudi 11 octobre 2012

"Pudeur dévoilée"
huile sur toile - 50 x 50 cm
(Cliquez sur les photos pour les agrandir.)

"Bonjour ! Martine-Alison est assise devant son chevalet. Elle est concentrée sur son travail et peint avec application. La sensibilité, la détermination et l'énergie se mélangent dans la dernière toile qu'elle a entrepris.
J'ai décidé que je vous en dévoilerai ses différentes étapes lors du point final !...

Comme peindre est aussi le bonheur de donner à voir, de partager, aujourd'hui je vous propose d'admirer "Pudeur dévoilée".
Cette peinture partage son toit avec une petite soeur, "Féminissime Betty" que je vous avais fait découvrir en 2010, déjà ! 
Pourquoi avoir appelé cette peinture "Pudeur dévoilée" ?... Quel sens peut avoir ce titre?... 
Notre artiste vous répondrait alors :
"Ma petite femme ressemble à une biche au repos que le regard débusque par surprise..."

Dans cette peinture, moi Léo, je n'apparais pas ! Seuls mes camarades emplumés volent au loin. On pourrait presque entendre le bruissement sonore de leurs ailes !

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un lieu qui plaît à Martine-Alison. Il fait partie de ses souvenirs d'enfance. Elle y est attachée. Elle aime aller s'y promener et elle AIME cueillir les champignons dans ses bois environnants.
C'est un village de la Haute-Loire, situé entre deux volcans du massif du Velay dans la région de l'Auvergne, Allègre. 

"... Le Mont Baury est un des deux volcans sur lequel se blottit le village d'Allègre..."

Le Mont Bar fait face au Mont Baury.  Il est le seul volcan de type strombolien qui abrite dans son cratère une tourbière. Il est un volcan unique en Europe.
On raconte que le lac qui existait avant que prenne place la tourbière aurait été le théâtre de joutes nautiques romaines !

C'est sur ce volcan, que Martine-Alison part ramasser des champignons dans son panier... Ils ont un grand pouvoir sur elle ! Ils l'appellent !... Elle est la seule à les entendre !

"... En prenant un chemin... sur le Mont Bar..."
"... Je lui chuchote des mots doux !..."
"... Ici s'arrête le chemin ! Le temps d'un petit clin d'oeil à Madame Araignée !..."

Lorsque sa cueillette fut fructueuse, notre artiste est passée à la ferme dire bonjour aux minous...

"... Il est bon de prendre le soleil !..."

Bien évidemment, je me suis caché ! J'avais bien trop peur que ces deux matous me croquent ! Aussi je me suis envolé jusqu'au village d'Allègre. Je vais vous faire visiter les trésors de ma promenade.
Je ne pourrai pas vous montrer tout ce qui est à découvrir et vous raconter tout son passé. Si le coeur vous en dit cependant, je vous invite à venir à sa rencontre durant quelques jours...
En plus, tout l'été... et une partie de l'automne ! dans les vitrines du bourg a lieu une exposition d'oeuvre d'artistes.

"... La porte de Monsieur..."

"... La halle couverte. Les paysans venaient y peser et vendre leurs brebis noires et leurs porcs..."

"... La Place du Marchédial..."

"... Les ruines du château la Potence..."

"... Allègre est un endroit qui allie l'air pur dû à son altitude et à un ensoleillement des plus élevés du département..."

Vous comprenez maintenant pourquoi Martine-Alison et moi-même n'étions pas très présents dans le monde de la blogosphère !... J'ose espérer que vous nous pardonnerez !... Voler des petits moments de plaisir et d'émotion est un bonheur sans cesse renouvelé !
Il me reste à vous souhaiter des instants savoureux. Je vous dis, bye."
Léo, le toucan.