"Chacun de vos mots sont reçus comme un trésor..."

jeudi 10 avril 2014

"Chante fleurs"
aquarelle - 20 x 20 cm
(Cliquez sur les photos pour les agrandir.)

"Bonjour ! Je vais vous dire un grand "MERCI" car vous avez été nombreux à vous préoccuper de l'état de santé de Martine-Alison... Elle se remet peu à peu. Ne vous inquiétez pas, je veille sur elle et je l'entoure de douceur...

Comme je vous l'avais dit dans l'un de mes précédents billets, Martine-Alison a peint de petites aquarelles durant son séjour à l'Île Maurice.
Aujourd'hui, je suis très heureux de vous présenter "Chante fleurs", un petit bouquet de fleurs champêtres accompagné de fraises des bois.

Je me trouvais tout près de notre artiste, sur la terrasse de la maison qui donnait sur le jardin et notamment sur un superbe badamier où grand nombre de mes congénères chantaient et virevoltaient dans tous les sens. 
Me faisaient-ils la cour ?!...

Pendant mon voyage à l'Île Maurice, j'ai rencontré de bien belles tourterelles. J'ai proposé à l'une d'entre elles de m'accompagner et de poursuivre ensemble mon périple à travers l'île. 
Je vous la présente !

"... Mon amie, la douce et charmante tourterelle zébrée..."

Elle connaissait parfaitement bien la région ! Dans un premier temps, elle me suggéra d'aller visiter l'une des fabriques de maquettes de bateaux à Curepipe.

"... Les maquettes de bateaux constituent le fleuron de l'artisanat mauricien..."

La belle tourterelle m'entraîna ensuite à Phoenix au Musée du verre.
Ce petit musée s'implique dans la défense de l'environnement.
On y fabrique des oeuvres avec des objets en verre recueillis auprès des embouteilleurs. Ils utilisent de l'huile de cuisson provenant des hôtels pour remodeler la pâte de verre usée.

"... J'ai été surpris par l'impressionnante collection de mains moulées... Des mains de célébrités ayant visité l'Île !..."

Mais j'ai été plus ébloui par la présence de mes amis représentés dans ces vitraux.


Ma gracieuse tourterelle avait les yeux fixés sur ce joli coeur de verre rouge !... 


Pour lui être agréable, je lui proposée de m'accompagner chez Jacqueline et Anthony. Nous y étions invités pour fêter le nouvel an chinois. 
Jacqueline et Anthony sont les propriétaires de la maison où je séjournais avec Martine-Alison.

La communauté chinoise à l'Île Maurice est très importante. Il est donc légitime de célébrer cet événement.
Les feux d'artifice et les pétards rythment alors la vie des mauriciens pendant plusieurs jours.

A l'occasion du nouvel an chinois, les familles mauriciennes d'origine chinoise fabriquent et offrent les gâteaux La Cire (Nian Gao en chinois). 

"... Les gâteaux La Cire fabriqués par la famille de Jacqueline et Anthony... Ces gâteaux sont composés de farine de riz, d'eau, de sucre roux et de zestes d'orange râpés... Ils cuisent au moins 12 heures à feu doux au bain marie..."

Ce jour-là, Jacqueline avait réuni sa famille et ses amis autour d'un repas.

"... Jacqueline nous avait bien régalés !..."

"... Les délicieuses pâtisseries de Jacqueline... ces petites boules enrobées de petites graines de sésame. Elles sont croustillantes et moelleuses à l'intérieur..."

Jacqueline est une personne sympathique, plaisante, gentille et agréable... 
Elle nous avait gentiment conviés à découvrir la petite entreprise de sa famille qui fabrique du tofu (fromage de soja).

"... La fabrication artisanale du tofu..."
"... Les graines de soja sont mises à tremper... puis écrasées. Le lait de soja est ensuite caillé... Ce caillé est alors mis dans des petits moules en bois dans lesquelles on a placé des morceaux de tissus... Après un temps de pressage, le caillé sera cuit avant d'être dégusté..."

J'ai goûté un morceau de tofu frais, c'était très très bon !

Après cette dégustation, ma délicieuse tourterelle avait prévu une agréable promenade au bord de l'océan... Pour le plaisir des yeux, je vous offre ces quelques clichés.




Toutefois, parfois la nature se déchaîne...
Un avertissement de cyclone de classe 3 avait été émis ce jour-là...

"... La forte tempête tropicale Edilson causera certains dégâts..."

Après le passage du cyclone, le calme était revenu très rapidement... Mais ma tendre tourterelle zébrée s'en était allée ailleurs conter fleurette !...

Les tempêtes n'empêcheront jamais le passe-temps favori des mauriciens... Le jeu de loto pour les femmes, les cartes et les dominos pour les hommes !...


Je vous réserve dans mon prochain billet d'autres photos qui viendront alors ponctuer mon voyage à l'Île Maurice...
C'est sur ce joli visage que je vous dis, bye."

Léo, le toucan.