"Chacun de vos mots sont reçus comme un trésor..."

8 sept. 2016

"Le petit monde de demoiselle Plume"
huile sur toile - 20 x 20 cm
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

"Bonjour ! Martine-Alison savoure toujours les doux instants que nous offre Dame Eté. Les repas s'étirent encore tard le soir. Un véritable plaisir !

Le soleil est généreux... Notre artiste installe alors son chevalet à l'ombre et se met au travail...
Les couleurs de la nature foisonnante et intime s'invitent sur sa toile.
Aujourd'hui je suis très heureux de vous dévoiler "Le petit monde de demoiselle Plume". 
Demoiselle Plume aime rêver. Dans son univers, les fleurs et les petites feuilles sont éternelles. 
Moi, Léo le toucan, j'aime ce grand jardin de plumes colorées !


Je vais partager avec vous les petits coins secrets de notre artiste, tous ceux où elle se sent heureuse.
Si vous êtes prêts, on y va !...


Je vous emmène aujourd'hui à Allègre dans ce charmant village de la Haute-Loire au nord-ouest du Puy-en-Velay en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Allègre est une ancienne cité féodale blottie au pied de la "potence", vestige d'un imposant château construit au XIVème siècle.
Cet adorable village est construit sur les flancs d'un volcan éteint, le Mont Baury.

"... Attenant à la Porte-de-Monsieur ou encore Tour de l'Horloge, le "Café du Marché". Il contient l'escalier en pierre qui mène à l'horloge..."   

Les maisons comportent trois ou quatre niveaux avec souvent une boutique au rez-de-chaussée. Aujourd'hui la plupart des commerces ont cessé.
Les anciennes devantures et quelques enseignes peintes témoignent de la prospérité du commerce local qui fut florissant.

"... La chapelle Notre-Dame de l'Oratoire... La place du Marchédial qui accueille la plupart des hôtels particuliers ou maisons fortes du XVème siècle...
Le droit à bâtir fut concédé à des familles nobles dans l'enceinte du château pour y être protégées en cas de siège..."

"... la potence, ruines du château, marque de sa forme énigmatique l'ensemble du site..."

"... Cette maison comprend une très large et très haute porte donnant sur une salle..."

"... La salle a une voûte romane : c'était l'écurie du château qui pouvait contenir 80 chevaux..."

"... La Potence faisait partie de la façade méridionale du château... La couronne de mâchicoulis tréflés est magnifique..."
"... Les vestiges du château sont classés Monument Historique depuis 1935..."  

"... Situé à 1107 mètres d'altitude, c'est un magnifique belvédère pour découvrir la région... Une vue magnifiques sur les volcans du Devès et du Velay, à commencer par le Mont bar qui fait face à Allègre..."  
"... En arrière de la Potence, sur les vestiges de l'une des tours du château, a été érigée en 1936 une table d'orientation..."


Sur le chemin du retour, je vous propose d'admirer la forteresse de Polignac située aux portes du Puy-en-Velay.

"... Le château de Polignac se dresse sur un impressionnant socle de lave, face au clocher de la cathédrale du Puy-en-Velay..."


Polignac est un régal pour les yeux... Tout en admirant ce sublime site, perché sur la branche d'un mirabellier, moi Léo le toucan, j'ai fait signe à Martine-Alison en lui montrant les fruits.  
Un autre régal, celui des papilles avec une belle profusion de mirabelles !! Rien de plus tentant, n'est-ce pas ?...

"... Les mirabelles ont été au programme du dîner. Elles ont partagé la vedette avec les cèpes et les giroles que notre artiste avait cueillis dans la journée dans la forêt à Allègre..." 

Dans tous les endroits du monde, le charme opère pour un peu qu'on sache ouvrir les yeux...
L'été n'est pas fini...
Un très bon mois de septembre à vous qui me lisez... Je vous dis, bye ❤︎."
Léo, le toucan.

37 commentaires:

  1. Olá Martine
    Parabenizo-a pela pintura magnífica. É um deleite para minha retina contemplar uma obra de arte tão primorosa e bela
    As fotos deste local encantador aguça o desejo de conhecer paragens tão incríveis. Amei conhecer por meio de seus belos clicks
    Bom restinho de semana
    Beijos e carinhos

    RépondreSupprimer
  2. Martine, charming is the right word to describe the photos and the painting! I love the girl with the face kissed by freckles! I also love the photos - from the flower pot cyclist to the castle!

    I hope you are having a wonderful day!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ma chère amie Martine,
    Merci beaucoup pour cette magnifique peinture et cette très agréable balade en ta compagnie, j'ai vraiment bien aimer la tour de l'horloge et les châteaux qui sont très beaux.
    Je te souhaite également un très bon mois de septembre avec pleins de bonnes choses :)
    Belle et douce journée, bisous à ma chère amie.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Léo.
    Cet été je ne suis mis en "standby" comme disent nos amis Anglo-Saxons...
    C'est c'est donc avec plaisir que je découvre le monde de demoiselle Plume tout de légèreté..
    Quoi que, le personnage avec la bicyclette ne semble bien empoté! lol
    Fais une bise à Marine.
    A + ☼

    RépondreSupprimer
  5. Oui, this is....Summer is always here. Beautiful days full of light fill our days...Walking around everywhere we took a sense of joy for be alive.Thanks,dear Martine, for share your gorgeous country with pictures and words so magical.. Gros gros bisous,Rita.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Martine,
    Ta toile est somptueuse et quel grand bonheur de découvrir toutes tes jolies photos, ça fait rêver ♡ Les bâtiments sont si charmants et la vue... WOW!

    Bisous

    Manon

    RépondreSupprimer
  7. As always, enjoy so much the painting and inclusion through photos and words the wonderful places you visit..

    RépondreSupprimer
  8. Hallo Martine, heel mooi schilderij hoor ! De dame zit zo rustig te genieten van haar omgeving !
    Ik vind je foto reportage erg leerijk hoor, altijd goed zulk stukje geschiedenis weer te beleven...
    Zonnige groetjes van Simonne

    RépondreSupprimer
  9. Dank je wel Martine voor je reactie op mijn blog dit is ook weer prachtig wat je gemaakt hebt zo heerlijk kleurrijk lieve groetjes Danielle

    RépondreSupprimer
  10. Hello Matine,
    Great image of this pretty girl. Wonderful.
    And what a fantastic pictures of that area. Amazing.

    Sweet greetings,
    Marco

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, Leo et Martine!

    je suis portuguaise et j' ai trouvé votre blog, par hasard.

    J' ai vu, je sais déjà que vous êtes très simpha, que nos mots sont vrais trésors pour vouus, que vous faîtes et que vous nous montrez de belles et charmantes peintres.
    Nos yeux vous remercient.

    Demoseille Plume et son monde c'est comme un doux, un cadeau pour l' esprit. Merci!

    Merci pour les photos de Allégre, ce village merveilleux!
    Nous avons besoin d' Histoire pour comprendre le présent et le futur.

    Soyez bien-venu/e à mon blog.

    Je vous embrasse.

    Bonne journée et un merveilleux septembre, car l'Été n'est pas encore fini. L'Automne commencera le 23.

    RépondreSupprimer
  12. hello dear Marine Alison,

    Your painting is so lovely and full of vitality.
    I also enjoyed your photos and considering these places. I am sure i would enjoy being there. Those mushrooms sound amazing, some of the best to eat. Lovely weekend to you.

    RépondreSupprimer
  13. Une petite demoiselle toute en légèreté et délicatesse... et un petit monde reconnaissable entre mille et qui nous est familier. J'adore !!

    Merci pour ce joli billet.

    Passe un bon week-end, Martine.

    Bisous, bisous. ♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer
  14. Hello Dear Martine
    Your image is beautiful and lovely girl.
    I am delighted with your pictures and monuments that you showed us.
    Have a nice, happy weekend.
    Kisses and greeting:)
    Lucja

    RépondreSupprimer
  15. Chère Martine, je viens te faire un petit coucou de vacances, bien que trrrrès occupée par les fabuleuses découvertes de ta douce France, je suis venue saluer demoiselle Plume, gracieuse et légère comme l'indique son nom. à très bientôt pour de plus amples visites. Bises.

    RépondreSupprimer
  16. I love the colors of the painting, it's just gorgeous, so colorful and bright! The pictures are wonderful Martine, what a lovely place!

    RépondreSupprimer
  17. I love the colors of the painting, it's just gorgeous, so colorful and bright! The pictures are wonderful Martine, what a lovely place!

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Martine. Votre demoiselle est adorable.
    Bon weekend.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Oi Martini!
    Estava com saudades de passar por aqui.
    Essa tela está lindíssima. Mais uma de suas inspirações.
    Adorei fazer esse passeio por essas construções.
    Aqui em meu Estado no Brasil tem uma cidade que chama Allegre (Alegre) também. Só não tem castelo, e nem vulcão.
    Feliz Setembro!
    Abraços Martini!

    RépondreSupprimer
  20. MARTINE BONJOUR merci de me faire découvrir ce superbe village et toutes ces ruines et ces pierres que du bonheur*
    Ta petite DEMOISELLE est si belle et si légère*
    j'aime ton petit monde Martine il est si doux

    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  21. Love your photos! Hugs ♥

    summerdaisycottage.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  22. Fantastic photos! Happy new week! Kisses:))

    xxBasia

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Martine
    Ta demoiselle est très belle ..
    J'aime beaucoup ta promenade dans cette belle region
    Merci pour tes très belles photos
    Bises à toi

    RépondreSupprimer
  24. Dearest Martine love your new painting. Miss Feather looks so relaxed and elegant in the world you have created for her. I so enjoyed the lovely photos of your secret corners. The clock tower with the arch looks like a place I would so enjoy visiting. The castle ruins added wings to my imagination. So glad friend you shared your world. Have a super day. Hugs!

    RépondreSupprimer
  25. Bien chère Martine,
    Que j'ai été ravie de lire tes mots sur mon blog à propos du livre "Les Plus Beaux Oiseaux de France".
    J'espère que Marc Duquet sera passé et les aura lus!
    J'ai été enchantée de participer à l'élaboration de cet ouvrage, les autres photographes sont excellents.

    Miss Plume est adorable, comme toujours la fraicheur de tes tableaux m'interpelle particulièrement, la vie semble si simple et si naïve qu'on se demanderait, à s'y plonger, pourquoi on se pose autant de questions auxquelles on n'aura pas 'facilement' des réponses...
    ils m'interpellent aussi par la nature si incroyablement présente qu'elle s'impose avec une belle énergie positive qui redonne le moral... Tu vois, je n'ai qu'à faire une incursion dans ton monde merveilleux pour me ressourcer efficacement! :)
    J'ai trouvé tes Tortues d'Hermann magnifiques,dans la nature, elle a du souci à se faire avec tous ces feux de forêt chaque année... Dommage que les crétins qui les démarrent n'y songent pas... J'ai vu plusieurs fois cet été des conducteurs inconscients jeter leur mégot par la fenêtre, no comment...
    Désolée de ne pas passer plus souvent, mais je bouge beaucoup pour moins penser, alors pas trop le temps de passer les blogs, mais je sais que tu le comprends.
    Je repars vendredi pour l'Atlantique avec les limicoles en tête!
    Je t'embrasse bien affectueusement et te souhaite une belle fin de semaine :)

    RépondreSupprimer
  26. Martine, You paint fantasy scenes so well. I wish sometimes, to live in the world you create. Equally interesting are the photos of your trips which you are so kind to share with us.

    RépondreSupprimer
  27. Allegre is now on my must see list. What a charming village and the ruins are gorgeous. Thank you for sharing this gem.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour chère amie !
    Suis un peu en retard ici.
    Toujours aussi jolie que les autres ta toile.
    J'aime bien de genre de villages aux vielles pierres.
    Je prends les cèpes et les mirabelles.
    Bises

    RépondreSupprimer
  29. Mon cher Léo tu as raison, l'été est loin d'être fini! Tu as de la chance de voyager avec ta maîtresse et découvrir ce coin de pays. Quelles belles photos et quelle agréable escapade pour moi qui se déplace peu. Et cette jolie peinture qui appelle à la rêverie! J'aime cette jeune femme si gracieuse, à l'air si fragile. La nature s'est habillée pour elle. Fais bien mon message à Martine et plein de bisous.

    RépondreSupprimer
  30. Olá Martine muito linda a pintura e o mundo de fantasia que você criou para a senhorita Feather e a aldeia antiga e cheia de história. É sempre muito agradável ver suas pinturas tão coloridas e alegres nos lembram sempre a primavera.
    Beijinhos, Léah

    RépondreSupprimer
  31. I thought I wrote a comment, guess I didn't. ;)
    Going down in size can be a challenge, for me at-least, but I see nothing of that showing here, lovely painting. Hug.

    RépondreSupprimer
  32. La jeune demoiselle et le talent de Martine révèlent comment jouer avec les couleurs.
    Tout au long de ce voyage de découverte, j´ai beaucoup la saison d´ete est idéale pour le promenades ou en randonnée pour explorer un petit village typique. Polignac est une destination trés plaisante en parfait symbiose avec la nature.
    Plus belles photos, merci.
    Bisous, ma chère amie

    RépondreSupprimer
  33. As always it is a genuine joy to visit your blog. The painting is beautiful with gorgeous colors and the photos allow me the pleasure of feeling like I am on a holiday.
    Thank you for your kind words on my blog.

    RépondreSupprimer
  34. As always it is a genuine joy to visit your blog. The painting is beautiful with gorgeous colors and the photos allow me the pleasure of feeling like I am on a holiday.
    Thank you for your kind words on my blog.

    RépondreSupprimer
  35. As always it is a genuine joy to visit your blog. The painting is beautiful with gorgeous colors and the photos allow me the pleasure of feeling like I am on a holiday.
    Thank you for your kind words on my blog.

    RépondreSupprimer
  36. mon cherie, mon amie, j'aime les photos de place qui sont tres belles!!!...

    j'aime toujour... votre piece d' arts, votre peinture!!!

    Bon mois... A bientot... !!

    RépondreSupprimer

Je suis heureuse de partager, avec qui se laissera séduire, la poésie de mon monde intérieur et d’offrir quelques minutes lumineuses à mon visiteur, une promenade naturelle et revigorante... Si une oeuvre vous séduit, n'hésitez pas à me contacter via mail : artladymartinealison@gmail.com ! Je vous ferai un prix atelier ! Je vous remercie pour vos petits mots.