"Chacun de vos mots sont reçus comme un trésor..."

23 mai 2019

"Plage la Cuvette à Grand Baie" titre provisoire
huile sur toile extra-fine 50 x 50 cm - Evolution
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

"Bonjour ! Je vous offre un fragment d'histoire... les couleurs du bonheur. 
Je sais que Martine-Alison n'aime pas trop montrer son travail en cours. 
Elle va peut-être m'en vouloir ! Cela va faire friser les poils de ses petits pinceaux !

Après chaque séance, un à un, lentement, comme s'il s'agissait d'évacuer les traces du travail, notre artiste nettoie ses fameux petits pinceaux.
Ce moment de nettoyage est aussi une invitation à la reprise du travail... Un rite efficace et utile.

Martine-Alison vient d'achever de peindre ces arbres majestueux, éclatants de beauté que sont les flamboyants qui colorent les paysages mauriciens.

Les flamboyants commencent à fleurir mi-novembre et restent habillés de rouge jusqu'à la fin de l'année. Les mauriciens le surnomme "l'arbre de Noël". 

Très vite, je vous dévoilerai la progression de cette oeuvre avec cette belle palette de teintes étonnantes...
A Saint-Tropez, tous les ans se déroule une vieille tradition provençale, la bravade. 
Elle investit la ville pendant trois jours de processions et hommages à la tromblonnade.

Cette fête célèbre aussi l'arrivée du corps de Saint Torpes dans sa barque en l'an 68, après avoir été décapité par Néron le 17 mai, puis placé dans une barque entre un coq et un chien.

Durant ces trois jours, le Capitaine et son Etat-major, les mousquetaires, matelots et bravadeurs revêtent la tenue d'époque pour rendre de multiples hommages à travers le villages à grands coups de tromblonnades.

Les armes sont bénies et les gardes-saint sortent la statue de Saint-Tropez de l'église de l'Assomption pour l'emmener en procession au son des cloches, des fifres, des tambourins et dans le nuage de poudre des coups de tromblons.

Que diriez-vous d'y participer ? 

"... Rendez-vous place de l'hôtel de ville en passant par la place aux herbes..."








Dans le jardin de la dollhouse, Dame rose joue la vedette dans ses jupons de couleurs...

"... Ces froufrous les rendent si gracieuses !..."
Elles ont aussi le pouvoir de nous faire rêver !... Je vous dis, bye ❤︎."
Léo, le toucan.

23 commentaires:

  1. Tes flamboyants sont merveilleux !!
    Bisous Martine. ♥

    RépondreSupprimer
  2. merci de nous dévoiler cette plage exotique et de nous faire connaître cette coutume à St Tropez, je vois qu'il y a déjà la relève dans les défilés ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci de nous partager ce moment d’histoire. Quel splendide flamboyant. À bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Si vous souhaitez voir le tableau terminé, merci de nous faire connaître les coutumes et les photos de Saint-Tropez. J'espère un jour visiter cette région de France.
    Un câlin

    RépondreSupprimer
  5. Das Bild ist einfach wunderschön :)
    Liebe Grüße
    Karina

    RépondreSupprimer
  6. Looking forward to seeing the finished painting. Continue to be amazed by your process..
    I so envy being where so much history and tradition is so wonderfully celebrated. Thanks for the photos.

    RépondreSupprimer
  7. Un pays merveilleux... malheureusement je ne connais pas!!
    Un jour.....

    RépondreSupprimer
  8. Looks like you are making lovely progress on this painting...will be looking forward to seeing it finished. Lovely photos too my friend. It is always wonderful to see other parts of the world. Have a great weekend. Hugs!

    RépondreSupprimer
  9. Une tradition à voir! . De belles photos, ainsi que la boîte complétée ;)

    RépondreSupprimer
  10. Wow, Martine! What a beautiful start you have on your painting! I want to walk right into it!

    Thank you for sharing the story of Saint Tropez.

    Have a wonderful day!

    Hugs!

    RépondreSupprimer
  11. beautiful painting, seem in progress.....

    Great photos

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique !!
    Je ne connaissais pas "la bravade " ce doit être bien agreable d'être par là a ce moment là
    Merci à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. This is fantastic so far, Martine. Its definitely going to be a winner. I love the boat in the water...wonderful beginning!!!
    and of course, your photography is amazing!! sending hugs!!!

    RépondreSupprimer
  14. Dag Martine, je voelt de zomer naderen in dit werk...heel mooi.
    groetjes van Simonne

    RépondreSupprimer
  15. Olá, um começo interessa na bela pintura que causa a linda arte. ~
    AG

    RépondreSupprimer
  16. Υπέροχη ζωγραφιά!!!
    Όμορφες εικόνες!!!
    Τα φιλιά μου!!!

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Chère Martine ! Je suis très en retard ici et je m'en excuse.
    j' ai rattrapé mon retard. merci pour toutes tes jolies photos.
    J'aime bien l'évolution de ton oeuvre en cours.
    Grosses bises !

    RépondreSupprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Je suis heureuse de partager, avec qui se laissera séduire, la poésie de mon monde intérieur et d’offrir quelques minutes lumineuses à mon visiteur, une promenade naturelle et revigorante... Si une oeuvre vous séduit, n'hésitez pas à me contacter via mail : artladymartinealison@gmail.com ! Je vous ferai un prix atelier ! Je vous remercie pour vos petits mots.